Il est compliqué d’organiser un bon atelier d’innovation, dans cet article vous trouverez 5 conseils pour y parvenir.
Si vous êtes comme la plupart des gens, vous ne savez probablement pas par où commencer.
Le processus de création d’idées innovantes est souvent difficile, même pour les personnes les plus avisées. La bonne nouvelle est qu’il existe une variété de stratégies éprouvées pour inspirer la créativité dans votre équipe.
Examinons de plus près ce qui entre dans le processus de développement d’idées innovantes et comment vous pouvez vous y prendre avec votre entreprise.
Cadrez la réflexion
Si vous demandez aux membres de votre équipe ce qu’ils désirent, ils risquent de répondre par des idées qu’ils ont déjà eues.
Demandez-leur plutôt ce qu’ils n’ont pas, et vous serez peut-être surpris par les réponses créatives que vous obtiendrez.
Pour développer une idée innovante, cette étape est cruciale.
Soyez ouvert à de nouvelles réponses, puis demandez aux membres de l’équipe de décrire leurs idées en détail. Cela vous permettra de mieux comprendre leur raisonnement et de savoir si leurs idées sont en accord avec les valeurs de votre entreprise.
Organiser un atelier d’innovation : préparer le brainstorming
Les séances de brainstorming sont une partie essentielle du processus d’innovation, mais elles peuvent aussi être l’un des éléments les plus délicats du processus.
Le brainstorming est un outil permettant de générer des idées.
Il fonctionne en réunissant des personnes qui s’expriment librement sans être limitées par des idées spécifiques.
Idéalement, les sessions de brainstorming doivent être ouvertes et fluides, et vous devez encourager les gens à partager leurs idées sans jugement.
Mais cela nécessite une préparation minutieuse. Si vous voulez que vos séances de brainstorming soient ouvertes et fluides, assurez-vous d’être préparé pour chaque réunion.
Essayez de rester concentré sur le problème que votre entreprise tente de résoudre.
Certains exercices de brainstorming peuvent rapidement déraper si le groupe commence à se concentrer sur le processus plutôt que sur le problème.
Restez concentré sur vos objectifs. Cela vous aidera à éviter le piège potentiel de vous concentrer sur les moyens plutôt que sur votre l’objectif.
Recherche d’utilisateurs
C’est une partie importante du processus d’innovation, et c’est un excellent moyen de susciter des idées innovantes.
De plus, vous pouvez également élargir votre recherche pour inclure les intérêts personnels des membres de votre équipe.
Toutefois, essayez d’intégrer différentes méthodes de recherche tout au long du processus.
D’abord, commencez par utiliser une technique de recherche traditionnelle, par exemple en organisant des groupes de discussion.
Cela vous permet d’identifier les intérêts et expériences personnels, ainsi que les problèmes potentiels que les autres utilisateurs pourraient rencontrer.
Développement d’une maquette
Les maquettes sont un moyen courant de tester et d’affiner vos idées innovantes.
Lorsque votre équipe identifie un problème potentiel qu’elle souhaite résoudre, elle peut créer un maquette pour approfondir l’idée.
Une maquette est une version simplifiée de ce que vous prévoyez de construire. Elle est souvent utilisée pour tester la faisabilité d’un produit, son potentiel commercial et sa facilité d’utilisation.
Vous pouvez également utiliser des maquettes pour tester votre conception, la fonctionnalité de votre produit ou votre stratégie marketing.
Finaliser votre idée
L’étape finale du processus consiste à partager vos idées innovantes et à les affiner en fonction des réactions.
Cela vous aidera à identifier les fondamentaux de votre produit et les écueils potentiels avant de commencer à le construire.
Il est important de comprendre que le processus d’innovation est itératif.
En effet, cela signifie que vous ferez des erreurs et que vous échouerez.
Car l’objectif n’est pas d’éviter l’échec, mais de donner à votre équipe les ressources nécessaires pour échouer, apprendre et réussir.
Bonus pour votre atelier d’innovation : les outils qui vous aideront !
-
- Trello est un outil gratuit qui vous permet de virtualiser votre Kanban, un tableau avec des post it pour suivre l’évolution de vos idées !
- Klaxoon s’utilise lors de vos réunions pour permettre à chaque participant d’interagir en direct sur un exercice commun
- Mindmeister propose un outil de cartographie mentale collaborative