Skip to main content

Dans une organisation parfois cloisonnée, aux processus lourds et à l’informatique parfois mal comprise, mettre en place une démarche de Digital Factory as-a-service est à la fois complexe et fondamentalement utile. Ces derniers peuvent permettre de déplacer les lignes de production, d’innover, d’être plus agile et efficace, et de délivrer des projets digitaux visant à transformer ou à automatiser les processus métiers. Ainsi, bien qu’il n’existe pas de définition unique ou de modèle idéal pour cette entité, certains éléments clés sont communs aux implémentations de Digital Factory as-a-service.

La Digital Factory est une usine de produits, pas une usine de projets

Une Digital Factory n’est pas un laboratoire à idées. Nous ne sommes pas non plus dans une DSI traditionnelle, éloignée des problématiques métiers. Une Digital Factory est une entité distincte avec sa propre organisation, sa mission et ses processus. Animée par son Product Manager en lien avec votre chef de projet métier, elle regroupe l’ensemble des compétences pouvant intervenir dans le cycle de vie du produit. Ce sont des spécialistes techniques, comme les développeurs. Mais elle rassemble également des designers d’interfaces dédiés à la production de maquettes ou à l’optimisation de l’ergonomie.

Accédez à une équipe pluridisciplinaire à moindre coût

La pluridisciplinarité des compétences est primordial dans le choix de votre Digital Factory as-a-Service. Vous aurez besoin de ces compétences pour mener à bien le développement d’une application. D’autant que la variété des compétences requises est parfois si grande qu’il est impossible d’avoir tous ces profils en permanence. Cependant, une équipe regroupant un product manager, un designer UI/UX et un développeur est indispensable.

Digital Factory as-a-service

Produisez vos applications plus rapidement.

En tant que Digital Factory, HC Innovation permet d’innover dans la production d’applications ou dans la digitalisation de vos processus métier. Notre offre de Digital Factory as-a-service se découpe en 3 étapes :

  • Compréhension du besoin

Cette première étape permet à notre équipe de comprendre votre idée et votre besoin. Grâce à ces informations, nous produirons une première version de la maquette de votre produit. Ensuite, notre équipe produit réalisera plusieurs rendez-vous avec vous afin de faire évoluer cette maquette.

  • Rédaction du cahier des charges

À ce stade, nous avons une maquette qui a profité de plusieurs itérations. Une fois conforme à votre besoin nous passerons à la rédaction du cahier des charges.

Cet exercice est bien plus simple lorsqu’on a une maquette à laquelle se référer. Dans ce cahier des charges, nous expliquerons en détails (fonctionnels et techniques) chaque écran de votre maquette. Pendant cette phase, la maquette risque d’évoluer.

  • Développement de l’application

Une fois la maquette et le cahier des charges terminés, nous pouvons commencer à quantifier le travail nécessaire à son développement.

Ensuite, les développements se réalisent sous forme de sprint. Cela vous permettra de tester et de faire des retours au fur et à mesure.

Vous voulez en savoir plus sur la Digital Factory as-a-Service ?

Contacter-nous